Opération rade propre à CHERBOURG
Mercredi 29 mai les plongeurs « bio » des clubs du nord-Cotentin étaient invités à participer à l’opération « rade propre ».
Cette opération existe depuis 5 ans, elle rassemble tous les plongeurs des différents corps d’état (Douanes, Pompiers, Plongeurs démineurs,…) et consiste à récupérer les déchets dans la grande rade de Cherbourg.
Chaque entité se voit affectée une zone, pour nous il s’agissait de l’herbier de zostères situé dans la partie Est de la rade. Notre mission (que nous avons acceptée) est de faire un inventaire des déchets présents sur l’herbier sans toutefois les retirer. Pour tout dire nous n’avons pas trouvé de déchets ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Nous étions accompagnés de Florian CESBRON d’Intechmer qui coordonne le projet ANR NISYEBIO (https://zosteramanche-nisyebio.fr/)
Le premier constat partagé par les 6 plongeuses et plongeurs est la bonne santé de l’herbier et la présence de nombreuses espèces animales et végétales dans l’herbier.
Il y aura une 2ème manche à cette opération fin septembre et, bien sûr, dans les années à venir
