Sciences participatives à l’anse du Vicq

Le week-end des 24-25 juin une douzaine de plongeurs ont participé à l’inventaire de l’herbier de Zostères de l’anse di Vicq. Le but de cette opération est de suivre cet herbier qui est situé dans la zone Natura 2000 des "Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la Pointe de Saire".


 

Il s’agit là de la deuxième édition de ce suivi annuel.

Le samedi a débuté par une formation sur terre par Gwenola DE ROTON de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et Julia SANCHEZ de l’association MarHa, dont le but est de suivre les habitats marins. L’après-midi une plongée d’inventaire initialement prévue dans l’anse Saint-Martin située dans la Hague a du être déplacée dans le port d’Omonville la Rogue, car l’herbier a disparu !


 

Samedi matin nous avons plongée dans l’anse du Vicq dans des conditions un peu compliquées par le courant. L’objectif est quand même atteint et les résultats devraient nous être communiqués prochainement.


 

Je tiens à remercier Michel PASQUALOTTI pour le prêt du bateau de la CRNAP qui nous a permis d’assurer la sécurité en surface lors de la plongée, et le FFESSM Normandie pour son soutien.

Patrice CADIOU

< Retour