Championnat de Normandie de PSP

Championnat de Normandie de PSP

Ce week-end (23 et 24 mars 2024) s’est déroulé, à l’espace aquatique de Condé en Normandie, le Championnat Régional de Normandie de Plongée Sportive en Piscine (PSP).

Cette compétition, organisée par la commission régionale de PSP, avec le club support local Adélie Plongée et le soutien de la municipalité de Condé en Normandie a rencontrée un franc succès.

89 compétiteurs âgés de 14 à 67 ans (39 femmes et 50 hommes) issus de 10 clubs (5 Normands, 4 Franciliens et 1 Breton) se sont « affrontés » ou plutôt se sont confrontés aux chronomètres lors des 5 épreuves proposées pour aller, également, chercher de nouvelles qualifications pour les Championnats de France qui auront lieux les 25 et 26 mai prochain à Limoges.

Il faudra, aussi, noter la présence, combien précieuse, des 30 arbitres et juges ainsi que de la vingtaine de bénévoles du club support.

La discipline se présente sous forme d’épreuves individuelles (50m émersion et 200m trial), en binôme (100m combiné et 50m octopus mixte) ou en équipe mixte paritaire de 4 (4x 50m torpedo). Elles allient des gestes techniques de plongée (vidage de masque, lâcher et reprise d’embout (ce qui sert à respirer), capelage et décapelage de bloc (nom de la bouteille que les participant(e)s ont sur le dos, tractage d’objet, passage dans des tunnels, gonflage de parachute de sécurité) à de la puissance, de la dextérité et de la vitesse.

Beaucoup de joie et de sourires pour certains, quelques ratés et un peu de déception pour d’autre mais globalement, et c’est l’état d’esprit de la Plongée Sportive, la bonne humeur et la bonne ambiance étaient présentes au bord du bassin.

De nombreux visiteurs ont pu, également, découvrir cette pratique de la plongée peu connue (et pourtant bien représentée à Condé puisque le club local est Champion de France depuis 7 années consécutives (hors COVID)).

En dehors des nombreuses qualifications décrochées lors de cette compétition, il faudra notamment noté la meilleure performance Française du binôme Béatrice Bazin et Nadine Hamoniaux (Adélie Plongée (14)) au 100m combiné en 2 min 30 seconde et 81 centième et celle d’Anthony Fautrat (SPLASH (95)) au 50m émersion en 32 secondes et 04 centième.

Christophe Mouchard, Président de la commission régionale, remercie chaleureusement la municipalité de Condé en Normandie pour la mise à disposition de l’enceinte sportive ainsi que du matériel qui a permit de faire déjeuner de 140 personnes dans un esprit convivial. Il souhaite, également, remercier le personnel de l’espace aquatique de Condé pour leur disponibilité et leur gentillesse.

Il exprime également sa reconnaissance à l’équipe organisatrice, à l’ensemble du corps arbitrale, aux compétiteurs ainsi qu’à toute l’équipe des bénévoles qui ont œuvrés à la réussite de ce championnat.

 

 

< Retour